“Le sage contre la peur de l’avion m’a ouvert une porte que je pensais scellée”

Posted on avr 8, 2019

Peut-être l’un des plus beaux messages, reçu par l’équipe du CTPA en Belgique :

“Bonjour Julien,

Comme tu le sais, j’ai pris l’avion…
Et franchement, ça s’est vraiment bien passé. A un point qui m’a moi-même surpris. J’étais un peu stressé la veille du départ, et juste avant d’embarquer, mais une fois dans l’avion, plutôt que de me focaliser sur les aspects désagréables, ou d’être submergé par la peur, ce sont les infos réalistes qui ont pris le dessus, au point que j’ai même pu profiter du vol, de la vue, des sensations. Il y a eu quelques turbulences, qui sont effectivement toujours désagréables, mais de nouveau, la peur était reléguée au second plan.
J’ai passé un excellent séjour à Sofia, et j’appréhendais déjà beaucoup moins le vol retour, qui s’est passé de la même manière qu’à l’aller.

Je pourrais en écrire un livre tellement il y a à dire, mais en deux mots, j’ai souffert pendant quasiment 10 ans d’un trouble d’anxiété généralisé. A son paroxysme, j’étais simplement bloqué chez moi, à avoir d’énormes crises d’angoisse rien qu’à l’idée de passer le pas de la porte d’entrée vers l’extérieur. Je n’exagère pas. Progressivement, j’ai ré-appris à “fonctionner” (presque) normalement, mais restait l’avion… Jusqu’il y a quelques mois, c’était purement et simplement impensable… Très honnêtement, juste après le stage, même si j’avais acquis des connaissances et un peu plus de confiance je ne pensais pas que j’y arriverais. Et pourtant, si!

Tout ça pour dire… Merci, vraiment! Je pense sincèrement que le sage, les informations, les conseils ont littéralement changé ma vision de beaucoup de choses, et m’ouvrent une porte que je pensais scellée.

Les mots me manquent, mais… Merci à toute l’équipe!

Arnaud”

temoignage arnaud